Les aides financières

Comment en bénéficier ?

Les personnes âgées qui vivent à leur domicile ou en établissement peuvent percevoir diverses aides financières : aides au logement, APA, aide sociale à l'hébergement... Il est nécessaire d'effectuer certaines démarches auprès de divers organismes pour pouvoir en bénéficier. Coup d'œil sur les aides disponibles pour les résidents de Kerélys :  

L'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) : C'est une allocation destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. L'APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d'autonomie. L'APA en établissement aide à payer une partie du tarif « dépendance ». Elle est directement versée à l'association pour les résidents du département. 

L'aide au logement : Les personnes âgées qui vivent à leur domicile ou en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les résidences Kerélys étant conventionnées APL, les résidents ont la possibilité d'en faire la demande, auprès de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) : Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l'ASH peut être demandée auprès du Conseil Départemental par les personnes âgées hébergées en établissement. Celui-ci paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires. Ces montants sont récupérables par le Conseil Départemental. Les résidences Kerélys sont habilitées à l'Aide Sociale à l'hébergement. Les dossiers d'aide sont à retirer auprès du CCAS.

Les aides fiscales : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts lorsque vous vivez dans un établissement pour personnes âgées. Elle est égale à 25% des sommes réglées pour l'hébergement et la dépendance durant l'année (plafond : 10 000 €). Il faut déduire du montant que vous déclarez les aides éventuellement perçues : APA et aides au logement.

Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rapprocher du CLIC, de l'Espace Autonomie Séniors, du CCAS ou d'un assistant social. Le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides donne des précisions sur ces dispositifs. Par ailleurs, lors de votre démarche d'inscription ou d'entrée en établissement, la direction et/ou le secrétariat peuvent vous informer sur ces différentes aides.

 

 
20 01 - V Charbonnier Ker Lanester

Valérie Charbonnier, nouvelle responsable à Kerélys Lanester

Début janvier, Edith Pallu a laissé la place à Valérie Charbonnier pour diriger la résidence Kerélys de Lanester.
19 12 noel Kerélys 5

On fête Noël à Kerélys Lorient !

Jolies décorations, tables apprêtées, animations et repas de fête, plus de doute, Noël est arrivé dans les résidences du réseau Argo. 
10 19 10 ans Ker l'Hermitage

Kerélys L'Hermitage fête ses 10 ans !

Samedi 28 septembre, résidents, familles et salariés de Kerélys L'Hermitage célébraient les 10 ans de la résidence.
07 19 sucre orgue 4

Atelier d'écriture à Kerélys Clohars

Les résidents de Kerélys en partenariat avec la Compagnie Sucre d’Orgue ont écrit une histoire sur le thème d’un « café bar des années 50 ».

Où nous trouver ?

  • Accueil de jourAccueil de jour
  • Hébergement permanentHébergement permanent
  • Hébergement temporaireHébergement temporaire

Les actus

Découvrez
le
réseau

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités.
Découvrez les résidences Edilys, Kandélys et Aolys !