Un accompagnement adapté aux personnes désorientées

Les établissements Kerélys accueillent des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Le projet Kerélys privilégie la personnalisation de l'accompagnement, la prise en compte de l'histoire et des souhaits des résidents, dans un cadre de vie chaleureux. Les résidents sont accompagnés jusqu'à la fin de leur vie, grâce à une équipe formée et impliquée.

Un projet d'accompagnement personnalisé

Pour chaque résident, l'équipe élabore un projet d'accompagnement personnalisé. Il tient compte de ses habitudes de vie, ses goûts, ses centres d'intérêts, ses capacités et ses désirs exprimés.

Des activités de la vie quotidienne lui sont proposées en lien avec le projet d'accompagnement : préparer un goûter, faire les courses, du jardinage, la vaisselle... des activités qui ont du sens et qui favorisent le lien social.

Des activités d'animations individuelles ou en groupe permettent également de stimuler, favoriser le lien social, prévenir les pertes de capacités...et surtout partager un moment de plaisir.

Une architecture adaptée

Les établissements sont conçus pour faciliter la déambulation des personnes accueillies. L'ambiance "vie de famille" est privilégiée, dans un cadre de vie rassurant et proche de la vie au domicile.

Les espaces communs (salon, salle à manger, coin feu, espace d'activité cuisine, espace de coiffure, de soins corporels...) sont lumineux et vastes. Chaque résident peut, à son gré, y passer un moment, rencontrer d'autres résidents, participer à une activité...

Les logements sont aménagés avec le mobilier personnel des résidents, ce qui favorise le maintien des repères et facilite leur adaptation.

Proposer un cadre familial pour les espaces communs, et un logement individuel à personnaliser permettent de renforcer le sentiment du résident d'être « chez lui ». Lui laisser la liberté d'aménager son espace privé, dans le respect de la sécurité, y contribue.

3 modes d'accueil

Les établissements Kerélys peuvent proposer, selon leurs possibilités, 3 dispositifs d'accueil :

  • L'accueil à la journée : une ou plusieurs journées par semaine, la possibilité de maintenir ses capacités et un lien social. Cet accueil favorise le maintien au domicile et permet de soulager ponctuellement l'aidant.
  • L'hébergement temporaire : un hébergement limité à 3 mois par an, bon compromis entre domicile et établissement. Une solution transitoire dans l'attente d'un hébergement permanent, ou dans le cas de l'hospitalisation ou d'un départ en vacances de l'aidant.
  • L'hébergement permanent : un lieu de vie et un accompagnement adaptés lorsque la vie à domicile n'est plus possible.

Une dynamique d'amélioration

Afin de mieux répondre aux besoins des résidents et de leurs familles, Kerélys est engagée dans une démarche d'amélioration continue de ses prestations. Depuis 2010, les résidences Kerélys sont certifiées ISO 9001 pour "l'accompagnement spécifique et personnalisé des personnes âgées accueillies."

Téléchargez ici la plaquette d'informations sur Kerélys.

 

aides financières kerélys

Les aides financières

Comment en bénéficier ?
 

En savoir plus

07 19 sucre orgue 4

Atelier d'écriture à Kerélys Clohars

Les résidents de Kerélys en partenariat avec la Compagnie Sucre d’Orgue ont écrit une histoire sur le thème d’un « café bar des années 50 ».
06 19 peinture gérard brazo

Un résident expose ses toiles à l'accueil jour Aolys

Lundi 3 juin, Gérard Brazo, résident de l'accueil de jour Aolys, présentait ses peintures lors d'un vernissage à la résidence Kerélys de Guidel.
kerfontaine kerélys pluneret

Les collégiens en visite à Kerélys Pluneret

Le collège Kerfontaine et la résidence Kerélys de Pluneret sont unis depuis plusieurs mois par un projet intergénérationnel qui s'intitule : Le Lien.
bal printemps ker Guidel

Kerélys Guidel organise son bal de printemps !

Début avril, les résidents de Kerélys Guidel ont participé à la troisième édition du bal de printemps.

Où nous trouver ?

  • Accueil de jourAccueil de jour
  • Hébergement permanentHébergement permanent
  • Hébergement temporaireHébergement temporaire

Les actus

Découvrez
le
réseau

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités.
Découvrez les résidences Edilys, Kandélys et Aolys !